F1 Élaborer une Stratégie pour Soutenir les Centres Régionaux de Santé Animale

L'année dernière, les agriculteurs de la région touchée ont adopté une campagne régionale de vaccination pour immuniser leurs troupeaux contre la FVR. Cette année, les stocks de vaccins sont faibles. Les agriculteurs voient leurs veaux et leurs chèvres mourir, souvent quelques jours après avoir présenté des symptômes de maladie.

 La semaine dernière, des agents vétérinaires sentinelles de surveillance ont signalé 15 cas confirmés de fièvre de la vallée du Rift chez des bovins de la région.

 L'approche " Une seule santé " a été adoptée pour la région de la CEDEAO, mais les structures de santé animale doivent être renforcées, de même que la collaboration au niveau régional. Les services vétérinaires ont du mal à répondre à la demande de vaccins.

 La stratégie interinstitutionnelle de communication et de coordination recommande que les centres régionaux de santé animale (CSRA) assument leur rôle d'agence régionale spécialisée en santé animale.

 l'heure actuelle, les CRSA figurent dans l'organigramme du bureau de l'agent de liaison de l'OOAS et du RCSDC. (Voir l'organigramme de l'activité.) Il n'existe aucun lien direct entre les CRSA et le CRDSC.

 À la lumière de l'éclosion de la FVR, vous avez été chargé de créer une stratégie qui aide les CRSA à jouer un rôle de leadership dans la gestion de l'intervention.

 Votre stratégie doit porter sur la coordination et la communication entre les intervenants que VOUS jugez essentiels au succès des CRSA en tant qu'organismes régionaux spécialisés en santé animale.

 Votre stratégie doit aborder les priorités des CRSA et décrire les voies de communication qui appuient l'approche " One Health " et l'égalité entre les sexes.