Module C: Transcription et références

Gestion des pics de fréquentation ou d’afflux et planification de la continuité  

 

L'objectif d'apprentissage de ce module est de vous fournir une compréhension de base de la gestion des pics de fréquentation ou d’afflux et la planification de la continuité de services. A la fin de ce module, vous devriez pouvoir:

 

·         Décrire les six domaines de la préparation aux situations d'urgence;

·         Résumer les éléments clés de la gestion médicale d’un afflux;

·         Expliquer les principes de planification de la continuité ; et

·         Appliquer les priorités et les objectifs du SCI à la création d'un plan de continuité. 

 

 

 

 

Le Programme de  Protection Civil de l’organisme de santé publique CDC des États-Unis travaille à l'avancement de six principaux domaines de préparation : (Murthy, Molinari, LeBlanc, Vagi, & Avchen, 2017)  

·         Biosurveillance

·         Résilience communautaire

·         Contre-mesures et mesures d'atténuation

·         Gestion des incidents

·         Gestion de l'information

·         Gestion des opérations

 

La Biosurveillance comprend l'identification des menaces pour la santé et la réalisation d'enquêtes à ce sujet:

·         Essais en laboratoire

·         Surveillance et enquêtes épidémiologiques 

La résilience communautaire comprend la préparation aux situations d'urgence et le rétablissement à la suite de celles-ci. Ce qui veut dire:

·         La préparation de la communauté

·         La capacité de la communauté à se remettre d'une situation d'urgence - tant sur le plan structurel que psychologique.

 

Les contre-mesures médicales et les mesures d'atténuation comprennent l'acheminement de médicaments et de fournitures là où ils sont nécessaires, par exemple:

 

·         Délivrance de contre-mesures médicales, y compris les vaccins;

·      Gestion et distribution de matériel médical, y compris l'équipement de protection individuelle;

·         Interventions non pharmaceutiques, y compris la fermeture d'écoles et d'entreprises ou l'annulation de rassemblements de masse dans le but d'éloigner les malades de ceux qui ne le sont pas; et

·         La sécurité et la santé des parties prenantes.

 

La gestion des incidents comprend la coordination d'une intervention efficace, y compris la coordination des opérations d'urgence

 

La gestion de l'information consiste à s'assurer que les gens disposent de l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur les moyens de se protéger et de protéger leurs proches. Cela inclut:

 

·         Information au public en cas d'urgence et d’alertes

·         Partage de l'information

 

ET  

La gestion des pics de fréquentation ou d’afflux, qui met l'accent sur l'expansion des services médicaux pour faire face aux grandes menaces. Des questions telles que:

 

·         Gestion des décès;

·         Soins de masse;

·         La gestion des bénévoles

·         La gestion médicale d’un afflux.

 

Parlons de la gestion médicale  d’un afflux

La gestion médicale d’un afflux ou pics de fréquentation décrit ici la capacité de fournir une évaluation et des soins médicaux adéquats lors d'événements qui dépassent les limites de l'infrastructure médicale normale d'une communauté touchée.

 

L’accroissement des besoins couvre un large éventail de services médicaux spécialisés- y compris l'information, l'expertise, l'équipement et le personnel.

 

La capacité supplémentaire d'intervention médicale fait référence à la capacité d'évaluer et de soigner un volume ou un nombre nettement accru de patients - une augmentation qui remet en cause ou dépasse la capacité opérationnelle normale de l'hôpital ou de l'établissement de santé. ("Qu'est-ce que l’opération médicale ?", 2012)

 

La capacité conventionnelle fait référence aux personnes, aux espaces et aux fournitures utilisées de façon constante dans les opérations quotidiennes typiques. 

La capacité de contingence fait référence aux personnes, aux espaces et aux fournitures qui ne sont pas utilisés de façon conforme aux pratiques quotidiennes. Peut-être qu'un nombre inattendu de patients apparaît dans une certaine clinique médicale. C'est peut-être un peu long, mais ce n'est pas catastrophique.

 

La capacité supplémentaire d'intervention médicale fait référence à la capacité de prendre en charge des patients qui nécessitent des attentions et des soins médicaux inhabituels ou spécialisés. Un établissement est-il capable d'isoler et de soigner un patient infectieux ? Le personnel a-t-il les compétences et la formation nécessaires ? C'est un exemple.

 

La capacité n'est pas une question de nombre ou de volume. Il s'agit d'ensembles de compétences et d'équipement spécialisés- ce genre de questions. 

Au cours de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest de 2014-2016, l'infrastructure sanitaire de la région a été submergée. La capacité de gérer l'augmentation du nombre - le nombre exact de personnes qui avaient besoin d'aide - n'était pas en place.

 

En deux ans, plus de 30 000 personnes ont été infectées et 11 000 personnes sont mortes. Sur les 11 000 décès, 500 étaient des agents de santé. (Mulinge & Soyemi, 2016)

 

La majorité des décès des agents de santé sont survenus au cours des premiers mois de l'épidémie. Le nombre des agents de santé actifs disponibles pour le reste de l'intervention s'est alors épuisé. (Mulinge & Soyemi, 2016)  

Ainsi, la capacité opérationnelle spécifique a été effectivement réduite avant même que l’épidémie n’atteigne le moment critique.

 

Une crise est une urgence. Un plan de gestion d’accroissement d’afflux est un élément essentiel de la planification de la préparation. Le Système de commandement des interventions fournit un cadre pour gérer une situation d'urgence et élaborer un plan de Gestion d’accroissement d’afflux.  

 

A quoi est-ce que cela ressemble?

 

Dans le contexte de la santé publique, il faut prévoir trois niveaux d’afflux: conventionnelle, d'urgence et de crise.

 

 

 

 

Augmentation d’afflux conventionnelle:

 

L'afflux est tel que l'hôpital peut mobiliser ses ressources humaines et matérielles existantes sur place. La planification d'une poussée mineure comprendrait, par exemple, des stratégies visant à conserver les approvisionnements et les ressources. Mais d'une manière générale, ce serait comme si de rien n'était.

 

 Augmentation d’afflux d'urgence:

 

Les centres de santé devront déployer des ressources supplémentaires sans modifier les normes de soins traditionnelles. L'hôpital peut activer son système de commandement des interventions et les opérations normales peuvent changer. Les nominations non critiques, par exemple, peuvent être reportées pour déployer du personnel ailleurs.

 

Un afflux de crise change la donne.

 

Dans le contexte des urgences sanitaires : Les ressources limitées - tant au niveau de l'hôpital qu'ailleurs - auront une incidence sur la qualité des soins et sur la capacité. Dans certains cas, un afflux de crise peut avoir une incidence sur la capacité d'un hôpital de fournir des soins. Les opérations normales sont interrompues. De nouveaux besoins peuvent apparaître, tels que les exigences relatives aux normes de domaine en:

 

·         Centres de triage;

·         Les zones d'isolement ; et

·         Exigence d'enterrements dignes répondant aux normes de sécurité.

 

Selon l'ampleur de l'urgence, il y a de bonnes chances qu'un système de gestion des incidents à l'échelle régionale ou nationale soit activé.  

Quelle est la place d'un plan de gestion médical des afflux ?

 

Construire autour du Système de commandement des interventions, nous savons que le plan de gestion d’afflux doit être organisé en fonction des objectifs. Les objectifs sont créés pour – fondamentalement - faire disparaître les " problèmes " de l'incident.

 

Tout ce qui entrave la réalisation de cet objectif est un " problème " à l’intervention.

 

Comment faire disparaître le " problème " ? La planification vous aide à éviter la probabilité que vous vous définissiez comme un " problème " dans l'intervention.  

Continuité des services  

Chaque jour, les communautés, les régions, les pays et la communauté mondiale sont connectés. À tous les niveaux, les gens travaillent ensemble pour s'offrir des fonctions, des capacités et des services essentiels les uns aux autres. Ces fonctions essentielles comprennent les services essentiels ainsi que les structures qui facilitent l'accès au transport et au commerce.

 

Les épidémies et les situations d'urgence peuvent perturber l'exécution et la fourniture de ces fonctions, capacités et services essentiels.

 

Il est essentiel d'avoir un plan de " continuité des services " en place pour s'assurer qu'un effort coordonné est en place pour maintenir les fonctions essentielles - avant, pendant et après une urgence ou une menace.

 

La planification de continuité est souvent guidée par trois principes fondamentaux : (Trousse de ressources sur la continuité)  

·         Préparation et résilience;

·         L’engagement de l'ensemble de la communauté ; et

·         Les capacités de continuité évolutives, flexibles et adaptables

 

La planification de continuité n'existe pas dans le vide. Il y a une variété de pièces mobiles qui nécessitent une coordination. La formation, les essais et les exercices aident à déterminer les rôles et les responsabilités. Les plans des opérations d'urgence décrivent qui fera quoi, quand et comment. Encore une fois, nous revenons au Système de commandement des interventions pour répondre à la question:

 

“Qui est responsable de quoi?”

 

La planification de la continuité devrait porter sur deux types d'événements : un événement SANS alerte, comme un accident ou une épidémie. Et un événement AVEC alerte, comme une menace terroriste. Gardez à l'esprit : Tous les événements ne s'inscrivent pas parfaitement dans ces catégories.

Par exemple, une inondation pourrait se produire AVEC alerte- en fonction d'un bulletin météorologique ou d'une connaissance historique de l'impact des pluies saisonnières. Ou bien une inondation peut se produire SANS alerte - à la suite d'un événement météorologique inattendu ou d'une défaillance opérationnelle d'un grand barrage.

 

Il y a une place pour la planification de la continuité à tous les niveaux de la préparation aux situations d'urgence (Norman, Aikins, Binka et Nyarko, 2012) Les hôpitaux ont besoin de leur propre type de planification d'urgence, qui comprend des questions telles que:

 

·         La menace de l'événement a-t-elle un impact sur l'installation?

·         La menace a-t-elle un impact sur le personnel ? Si oui, comment? et

·         Est-il sécuritaire pour les employés d'être à l'hôpital?

 

Les réponses à ces questions - entre autres - aident à éclairer l'objectif – du guide ensuite l'organisation de votre système de commandement des interventions.

 

Aux niveaux communautaire, régional et national, la planification de la préparation comprend une variété de partenaires, notamment : (Trousse de ressources sur la continuité)  

·         Particuliers et ménages;

·         Communautés;

·         Organisations non gouvernementales ou ONG;

·         Administration local;

·         Leadership tribal ou culturel ; et

·         Gouvernement national

 

La planification de continuité permet de s'assurer que les fonctions essentielles - comme les communications et le transport - parmi tant d'autres - peuvent être exécutées en cas d'urgence.

 

La première étape de l'élaboration ou de l'amélioration de votre plan de continuité consiste à définir vos objectifs. La gestion par objectifs - l'un des 14 principes du SCI - traite des " problèmes " de l'incident.

 

Les objectifs que vous définissez / sont des énoncés du problème à résoudre. Pour la planification, votre " évaluation de besoins " vous aidera à identifier les " problèmes " potentiels - que vous pourrez ensuite aborder grâce à vos objectifs.

 

L'évaluation de vos besoins vous aidera également à déterminer vos priorités. Grâce au Système de commandement des interventions, nous savons que les objectifs sont liés aux problèmes créés par l'incident. Avant que le problème ne survienne, pensez à vos priorités.

 

Dans la planification, quelles sont vos priorités ? Quel est votre premier ordre du jour en cas d'urgence ?

 

Dans chaque situation d'urgence, il y a une variété de priorités - certaines d'entre elles sont en concurrence ou en conflit les unes avec les autres. Qu'est-ce qui vient en premier ?

 

Ce n'est pas une décision universelle. 

Par exemple, le feu peut être une menace pour la vie et les biens.

 

Mais si vous êtes assis autour d'un barbecue avec des amis, vous serez plus qu'ennuyé si les pompiers venaient éteindre le feu.

 

Donc, assurez-vous d'avoir un problème avant de définir un objectif. Voici l'ordre des choses:

 

·         Priorités

·         Problèmes

·         Objectifs ;

·         Stratégies ; et

·         Tactique.

S'il n'y a pas de problème, vous n'avez rien à faire – à part se préparer à être prêt.

Références:

Continuity Resource Toolkit. U.S. Federal Emergency Management Agency consulté à l'adresse https://www.fema.gov/continuity-resource-toolkit.

Mulinge, I., & Soyemi, K. (2016). End of the Ebola virus outbreak: time to reinforce the African health system and improve preparedness capacity. The Pan African medical journal, 23, 121-121. doi:10.11604/pamj.2016.23.121.8955

Murthy, B. P., Molinari, N. M., LeBlanc, T. T., Vagi, S. J., & Avchen, R. N. (2017). Progress in Public Health Emergency Preparedness-United States, 2001-2016. Am J Public Health, 107(S2), S180-s185. doi:10.2105/ajph.2017.304038

Norman, I. D., Aikins, M., Binka, F. N., & Nyarko, K. M. (2012). Hospital all-risk emergency preparedness in Ghana. Ghana Med J, 46(1), 34-42.

Okaka, F. O., & Odhiambo, B. D. O. (2018). Relationship between Flooding and Out Break of Infectious Diseasesin Kenya: A Review of the Literature. Journal of environmental and public health, 2018, 5452938-5452938. doi:10.1155/2018/5452938

What is Medical Surge? (2012). Public Health Emergency Support. consulté à l'adresse https://www.phe.gov/Preparedness/planning/mscc/handbook/chapter1/Pages/whatismedicalsurge.aspx

Zuletzt geändert: Friday, 6. September 2019, 08:19