Module D : Transcription et références

Communication et coordination dans l'espace CEDEAO 

 

Bon retour parmi nous. C'est super de vous voir en ligne.

 

Dans ce module, vous aurez une vue d'ensemble de la "Stratégie de communication et de coordination sur le plan régional entre les institutions dans l’espace CEDEAO pour le contrôle des épidémies" - un document conçu pour introduire et/ou améliorer les mécanismes de communication et de coordination entre l'OOAS, le CRSCM, la Commission de la CEDEAO, le CRSA et les INC. Et d'autres parties prenantes dans la prévention et le contrôle des épidémies.

 

À la fin de ce module, vous devriez être en mesure de:

 

·         Décrire les objectifs de la stratégie régionale

·         Expliquer les domaines thématiques inclus dans la stratégie

·         Démontrer des façons d'améliorer la communication et la coordination entre les parties prenantes.  

Où en étions-nous ? Ah, oui, oui  , l’Afrique de l’ouest

L'Afrique de l'Ouest est dotée de ressources abondantes, y compris un large éventail de personnes, d'organisations et d'institutions dédiées à la santé des populations de l'espace CEDEAO. Au fil du temps, ces institutions, parties prenantes et partenaires ont augmenté en nombre, en capacité et en aptitude. 

 

Nous les avons vus se mobiliser dans des efforts héroïques, comme lors de l’intervention contre l’Ebola de 2014-2016. Et nous avons vu nos institutions élaborer et peaufiner des processus fondés sur les leçons apprises dans différentes situations d'urgence. 

Nous avons fait des progrès considérables. 

 

Et nous avons pris des mesures pour faire des leçons apprises des leçons appliquées. La création du Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies - ou CRSCM - est un exemple de leçon appliquée.

 

Il ne suffisait pas de tirer des leçons, il nous fallait un centre dédié aux efforts régionaux de santé publique. Nous devions prendre ce que nous avions appris, identifier nos priorités et nos problèmes, puis définir nos objectifs - les mêmes activités que nous entreprenons dans le cadre du Système de commandement des interventions.

 

Une fois nos objectifs établis, nous avons pu appliquer ce que nous avons appris 

La création du CRSCM est une étape importante dans l'amélioration de la qualité de vie et de la santé en Afrique de l'Ouest.

 

Et le développement de la " Stratégie de communication et de coordination sur le plan régional entre les institutions de l'espace CEDEAO pour le contrôle des épidémies " en est une autre.

 

La stratégie est en cours d'élaboration pour introduire et/ou améliorer les mécanismes de communication et de coordination entre l'OOAS, le CRSCM, la Commission de la CEDEAO, le CRSA, les INC et les parties prenantes dans la prévention et le contrôle des épidémies.

 

Comment?

 

1.   En mettant en place des mécanismes allégés, rapides et adaptables suivant l'approche " One Health " ;

2.   En renforçant et  en facilitant les échanges et la coordination transfrontaliers en temps de paix et en situation d'urgence ; et

3.   En promouvant les droits de l'homme et l'égalité genre pour les activités planifiées et exécutées conformément au plan stratégique.

 

Le document de stratégie a été élaboré dans le cadre d'un effort de collaboration entre diverses institutions et organisations de la CEDEAO - ainsi que des experts internationaux, des parties prenantes et des organisations partenaires au développement.

 

Il est destiné à guider les décideurs politiques, les gestionnaires et les professionnels de haut niveau et de niveau intermédiaire - dans le secteur de la santé - qui sont impliqués dans la prévention et le contrôle des épidémies dans le contrôle des maladies infectieuses et des épidémies.

 

(En fait, je parle de vous.)

 

Lors de l'élaboration de la stratégie, les États membres se sont exprimés sur des sujets tels que :  

·         Identifier les parties prenantes;

·         améliorer la communication et la coordination interinstitutionnelles ; et

·         Attribuer des rôles et responsabilités.

 

Il a été convenu que la stratégie de communication et de coordination interinstitutionnelle - ou CCII- - s'aligne sur les stratégies et structures régionales de santé déjà existantes - ainsi que sur les mandats de la Commission de la CEDEAO, de l'OOAS, du CRSCM, du CRSA et des institutions au niveau national.

 

Les domaines thématiques du plan stratégique sont les suivants

 

1.   Commission de la CEDEAO, Institutions et agences spécialisées de la CEDEAO (OOAS, CRSCM, CRSA) ;

2.   États membres de la CEDEAO, y compris les activités transfrontalières ; et

4.   Les urgences et surveillance.  

Une fois la stratégie opérationnelle, elle servira d'outil important pour guider la communication et la coordination dans la région.

 

Les rôles et mandats de l'OOAS, du CRSCM et des institutions nationales de coordination - ou INC - seront clairement définis. Une structure sera en place pour nous aider à communiquer et à bien communiquer.

 

La stratégie du CCII fournit une structure permettant de tirer les leçons apprises et de les transformer en leçons appliquées.

 

 

Plate-forme de communication  

L'un des principaux objectifs de la stratégie de communication et de coordination est de mettre en place une plate-forme de communication régulière et permanente.

 

Cette plateforme décrira le flux d'informations entre les parties prenantes, y compris la Commission de la CEDEAO, l'OOAS, le CRSCM, le CRSA, le CDC Afrique et les autres partenaires.

 

Il regroupera également les documents de communication existants et servira de dépôt pour les PON (Procédures d’Opérations Normalisées) associées au partage de l'information - entre autres outils précieux. Dans le cadre de la fonctionnalité de la plate-forme de communication, des outils de partage de l'information seront mis au point.

 

Avec les PON pour assurer une approche systémique dans l'alignement de la façon dont toutes les parties mobiles des communications se rejoignent.

 

Sauf que les pièces mobiles ne s'assemblent pas toujours, n'est-ce pas ? Appels téléphoniques, courriels, SMS, WhatsApp, réseaux sociaux, conversations formelles et informelles...... 

La stratégie formule des recommandations sur la meilleure façon de regrouper ces nombreuses voix sous un même toit.

Dans le cadre de cet objectif, le Secrétariat de la CEDEAO est déjà engagé dans le déploiement d'ECOSUITE dans toutes les institutions de la CEDEAO. Une fois pleinement opérationnel, l'ECOSUITE servira de plate-forme solide pour la communication, la collaboration, le flux de travail et les processus opérationnels. 

 

Système d'alerte rapide de la CEDEAO  

Un autre objectif clé de la stratégie du CCII est d'améliorer le système d'alerte rapide dans l'espace CEDEAO. Un meilleur système - et les procédures opérationnelles normalisées connexes - appuieront la collaboration transfrontalière. Faciliter la collaboration entre plusieurs pays - par le biais d'un partage des données et d'exercices de simulation - nous permettra d'aller encore plus loin.

 

Les rôles et responsabilités

 

 

Le Système de commandement des interventions permet à tout le monde d'être sur la même longueur d'onde dans le cadre d'une intervention. Le cadre est conçu de manière à ce que les gens connaissent leurs rôles et leurs responsabilités - même dans des situations complexes.

 

Un autre objectif de la stratégie du CCII est de créer une structure dans laquelle les rôles et responsabilités des entités telles que:

 

·         CRSCM;

·         Les institutions nationales de coordination ; et

·         Le Réseau ouest-africain de surveillance des maladies infectieuses

 

sont claires, connues et comprises par les États membres.  

Grâce à la création d'un mécanisme commun de coordination, de collaboration et de communication, les États membres et les institutions régionales seront en mesure de se soutenir mutuellement - en matière de préparation et de réaction.

 

One Health  

La stratégie du CCII englobe également l'approche " One Health " Un monde ,une santé, qui met l'accent sur l'interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale.  

L'un des objectifs spécifiques énoncés dans la stratégie en cours est de maintenir une Plate-forme régionale pour One Health. Une telle plate-forme favoriserait l'échange d'informations et de données - tout en assurant la coordination entre les acteurs et les institutions concernés.

 

Les départements de l'Agriculture, de l'Environnement et des Ressources en Eau de la Commission de la CEDEAO - ainsi que les Centres Régionaux de Santé Animale de la CEDEAO - sont des acteurs clés dans l'expansion de l'approche One Health. 

Surveillance

 

Les systèmes d'alerte précoce ne peuvent être efficaces sans systèmes de surveillance puissants pour les soutenir. Dans cette optique, la stratégie du CCII comprend des recommandations visant à tester, adapter et renforcer les systèmes d'alerte précoce dans tous les États membres.

 

Les maladies infectieuses ne connaissent pas de frontières. Quand l'un de nous est en danger, nous le sommes tous. Une intervention d'urgence efficace exige une communication et une coordination entre les États membres.

 

Une solide stratégie de collaboration est une bonne chose.

 

Le succès de la mise en œuvre de la stratégie du CCII sera le fruit d'un effort d'équipe de tous les intervenants et à tous les niveaux. 

Quelle est la place de votre administration ou de votre organisation ? Quelle est la place de votre pays ? Surtout, où vous situez-vous ?

 

Merci de vous êtes joint à nous. La prochaine fois, nous parlerons d'une des priorités transversales de la CEDEAO - les populations vulnérables.


Última alteração: Friday, 6 September 2019, 08:22