Module E : Transcription et références

Populations vulnérables  

L'objectif d'apprentissage de ce module est de vous fournir une compréhension fondamentale des populations vulnérables.

A la fin de ce module, vous devriez pouvoir:

 

·         Décrire les populations vulnérables

·         Expliquer ce qui rend les gens vulnérables

·         Définir la stigmatisation

·         Discuter des moyens de promouvoir l'équité entre les sexes dans les initiatives de préparation et d'intervention.  

L'objectif premier de la santé publique est de protéger la vie humaine. Pour certaines personnes, il est plus difficile que pour d'autres de rester en vie et en sécurité. Ces personnes vulnérables nécessitent une attention particulière.

L'expression " populations vulnérables " est très clinique, mais les populations essentiellement vulnérables sont celles qui sont exposées à un risque plus élevé de blessure, de maladie ou de décès pendant une épidémie ou une urgence.

Les populations vulnérables comprennent: 

·         Les femmes;

·         Les enfants;

·         Les personnes âgées ; et

·         Les personnes handicapées.

 

Vous connaissez des gens qui font partie d'une population vulnérable. Vous êtes peut-être parmi eux. Ou vous serez parmi eux si vous vivez assez longtemps.

 

Les personnes âgées sont considérées comme une population vulnérable.

Les populations vulnérables comprennent également les personnes qui ont de la difficulté à communiquer- en raison de la langue ou d'autres facteurs - ET celles qui ont de la difficulté à accéder aux soins médicaux.

 

Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme définit les populations vulnérables comme suit:

 

Les personnes dont la situation ou le contexte les rend particulièrement vulnérables, ou qui sont victimes d'inégalités, de préjugés, de marginalisation et de limitations de leurs droits sociaux, économiques, culturels et autres.”

 

En général, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées sont plus vulnérables en termes d'adaptation et de survie - en cas d'urgence ou de catastrophe - que les hommes adultes. (Sheikhbardsiri, Yarmohammadian, Rezaei, & Maracy, 2017)

 

Qu'est-ce que cela signifie pour la préparation aux situations d'urgence ? Il y a d'autres considérations et mesures à prendre pour répondre aux besoins particuliers des populations vulnérables.

 

L'un des moyens les plus efficaces d'éduquer les populations vulnérables et d'établir des liens avec elles consiste à établir des partenariats avec des organisations et des personnes qui interagissent déjà avec elles.

 

Par exemple, les communautés confessionnelles - y compris les chefs traditionnels et les dirigeants communautaires respectés - offrent souvent un soutien aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées dans le cadre de leur mission et de leurs activités quotidiennes.

 

Ces communautés et groupes disposent souvent d'un cadre intégré pour soutenir les membres des populations vulnérables.

 

La culture des relations avec ces groupes devrait faire partie de toute activité de préparation et de planification. Ces partenaires sont vos alliés pour faire en sorte que les besoins des populations vulnérables soient pris en compte et respectés.

 

De même, les écoles fournissent un réseau intégré de soutien aux enfants - un autre groupe vulnérable. Les écoles sont également un moyen important de joindre les parents et de les aider à prendre des mesures pour se préparer aux situations d'urgence et à prendre des mesures au cours d'une intervention. 

La communication et la coordination avec ces groupes sont importantes à toutes les étapes de la préparation et de l'intervention.

 

Au cours de la période 2014-2016, une stratégie communautaire de mobilisation sociale et d'engagement communautaire a permis de détecter les cas et de réduire l'ampleur de la transmission du virus Ebola. (Li et al. 2016)

 

Dans le cadre de vos efforts de préparation pour faire face aux populations vulnérables, assurez-vous que vos communications sont des conversations bidirectionnelles - et non pas seulement des directives à sens unique venant de la part des autorités.

 

Votre message n'est pas seulement : "Voici ce que le ministère de la Santé a l'intention de faire pour les personnes vulnérables en cas d'urgence." Il s'agit d'une conversation à double sens dans laquelle les communautés font partie intégrante de la discussion. 

Les communautés ont besoin de soutien pour fournir aux planificateurs des mesures d'urgence de l'information sur les populations vulnérables qui se trouvent au milieu d'elles et leur faire part de ce qu'elles perçoivent comme étant leurs besoins les plus pressants

 

Les plans de préparation sont alors un effort de collaboration plutôt qu'une liste de directives imposées.

 

Il faut du temps et de la patience pour établir des relations avec les groupes et les organisations qui soutiennent les personnes vulnérables. Ça en vaut la peine.

 

Les femmes constituent un autre groupe vulnérable. Lorsque vous élaborez votre plan de préparation, ciblez les mesures que vous prenez en fonction de l'analyse comparative entre les sexes. Les mesures évolueront au cours d'une intervention d'urgence ; il est donc essentiel de s'adapter à vos tactiques. 

L'organisation CARE International recommande les mesures suivantes pour promouvoir l'équité entre les sexes dans le contexte de la planification d'urgence :("CARE Emergency Toolkit,")  

·         Concevoir des services qui répondent aux différents besoins des femmes, des hommes, des garçons et des filles;

·         Veiller à ce que les femmes, les hommes, les garçons et les filles aient un accès égal aux services;

·         Veiller à ce que les femmes, les hommes, les garçons et les filles puissent participer sur un pied d'égalité aux activités d'intervention ; et

·         Veiller à ce que les données PROVENANT des femmes soient recueillies PAR des femmes.

 

Du point de vue de la planification, CARE recommande que les organisations:

(Smith, 2007)

·         Forment les femmes et les hommes sur un pied d'égalité ;

·         Tiennent compte des différents besoins et capacités des femmes et des hommes dans la planification;

·         Mettent en œuvre des programmes de prévention de la violence fondée sur le genre ;  

          Lorsque vous recueillez, analysez et rapportez des données - les données doivent être classées selon le sexe et l'âge.  

La violence liée au genre est un terme générique utilisé pour décrire tout acte nuisible perpétré contre la volonté d'une personne en raison de différences entre les sexes. Il comprend les actes qui infligent un préjudice ou de souffrances physiques, sexuelles ou mentales - ainsi que les menaces de tels actes, la contrainte et d'autres privations de liberté. (Glass et coll., 2018)

 

Pendant une situation d'urgence, la violence contre les femmes est souvent exacerbée, en particulier dans les situations de conflit. (Vu et al, 2017)  

La violence basée sur le genre demeure l'un des problèmes les plus fréquents et les plus persistants auxquels les femmes sont confrontées.

 

La stigmatisation est souvent un problème pour les populations vulnérables, en particulier les femmes et les enfants.

 

La stigmatisation est définie comme un attribut ou une caractéristique qui est dévalué dans un contexte social particulier. L'acte de stigmatisation sert à réduire un individu d'entier et habituel à un individu corrompu et négligé. (Pachankis et al, 2018)

 

De nombreux orphelins et veuves de survivants d'Ebola au cours de l’épidémie d'Ebola en 2014-2016 ont été stigmatisés et isolés.

De même, les survivants d'Ebola ont souvent été stigmatisés lorsqu'ils ont été libérés des unités de traitement Ebola et sont retournés dans leurs communautés. (Nuriddin et al, 2018)  

Dans chaque cas, ces populations vulnérables ont été stigmatisées en raison de circonstances indépendantes de leur volonté.  

Il y a trois caractéristiques de la stigmatisation:

 

·         Le problème est que la personne qui stigmatise les autres croit pouvoir tout contrôler ;

·         Le problème se distingue, c'est-à-dire que tout le monde n'a pas le même problème ;

·         Le problème provoque une réaction qui met de la distance entre les personnes.

 

La communication des risques joue un rôle important dans la lutte contre la stigmatisation. Gardez cela à l'esprit:

 

·         Les activités de communication devraient équilibrer le VRAI risque avec l'association inutile d'une personne ou d'un groupe identifiable.

 

·         Les parties prenantes d'urgence doivent jouer un rôle actif pour dissiper les idées fausses et corriger les hypothèses erronées.

 

Pour la planification et l'intervention d'urgence, la stigmatisation doit être prise en compte parmi les facteurs qui affectent les populations vulnérables.

 

Le fardeau de la prestation des soins incombe aussi principalement aux femmes dans la société. (Fawole, Bamiselu, Adewuyi, & Nguku, 2016)  

Parce que ce sont souvent elles qui s'occupent des malades, les femmes sont souvent exposées à un risque accru d'infection. Elles courent également un risque accru d'être stigmatisées dans leur communauté parce qu'elles s'occupent de personnes malades.

 

Il est donc essentiel que les initiatives de préparation et d'intervention reconnaissent la valeur des rôles et de la vie des femmes.

 

La préparation aux situations d'urgence doit s'attaquer aux problèmes de stigmatisation associés au fait d'être proche ou de s'occuper de personnes malades, et chercher à combattre l'isolement social auquel les femmes sont souvent confrontées. (Sastry & Dutta, 2017)  

Le Centre Genre et Développement de la CEDEAO a pour mission et mandat de soutenir l'équité et l'égalité des sexes dans la région. Il s'agit d'une ressource exceptionnelle pour les stratégies, les principes et l'aide visant à soutenir les femmes. Vous pouvez en apprendre davantage en visitant le site:

 

http://www.ccdg.ecowas.int/?lang=en

 Merci de nous avoir suivis.  




Références:

CARE Emergency Toolkit. consulté à l'adresse https://www.careemergencytoolkit.org/gender/3-gender-in-emergencies/7-gender-in-emergencies-dos-and-donts/

Fawole, O. I., Bamiselu, O. F., Adewuyi, P. A., & Nguku, P. M. (2016). Gender dimensions to the Ebola outbreak in Nigeria. Annals of African medicine, 15(1), 7-13. doi:10.4103/1596-3519.172554

Glass, N., Perrin, N., Clough, A., Desgroppes, A., Kaburu, F. N., Melton, J., . . . Marsh, M. (2018). Evaluating the communities care program: best practice for rigorous research to evaluate gender based violence prevention and response programs in humanitarian settings. Conflict and health, 12, 5-5. doi:10.1186/s13031-018-0138-0

Li, Z. J., Tu, W. X., Wang, X. C., Shi, G. Q., Yin, Z. D., Su, H. J., . . . Liang, X. F. (2016). A practical community-based response strategy to interrupt Ebola transmission in sierra Leone, 2014-2015. Infect Dis Poverty, 5(1), 74. doi:10.1186/s40249-016-0167-0

Nuriddin, A., Jalloh, M. F., Meyer, E., Bunnell, R., Bio, F. A., Jalloh, M. B., . . . Morgan, O. (2018). Trust, fear, stigma and disruptions: community perceptions and experiences during periods of low but ongoing transmission of Ebola virus disease in Sierra Leone, 2015. BMJ global health, 3(2), e000410-e000410. doi:10.1136/bmjgh-2017-000410

Pachankis, J. E., Hatzenbuehler, M. L., Wang, K., Burton, C. L., Crawford, F. W., Phelan, J. C., & Link, B. G. (2018). The Burden of Stigma on Health and Well-Being: A Taxonomy of Concealment, Course, Disruptiveness, Aesthetics, Origin, and Peril Across 93 Stigmas. Personality & social psychology bulletin, 44(4), 451-474. doi:10.1177/0146167217741313

Sastry, S., & Dutta, M. J. (2017). Health Communication in the Time of Ebola: A Culture-Centered Interrogation. J Health Commun, 22(sup1), 10-14. doi:10.1080/10810730.2016.1216205

Sheikhbardsiri, H., Yarmohammadian, M. H., Rezaei, F., & Maracy, M. R. (2017). Rehabilitation of vulnerable groups in emergencies and disasters: A systematic review. World journal of emergency medicine, 8(4), 253-263. doi:10.5847/wjem.j.1920-8642.2017.04.002

Smith, R. A. (2007). Language of the Lost: An Explication of Stigma Communication. Communication Theory, 17(4), 462-485. doi:10.1111/j.1468-2885.2007.00307.x

Tool Kit on Gender Equality Results and Indicators. (2013). consulté à l'adresse https://www.oecd.org/derec/adb/tool-kit-gender-equality-results-indicators.pdf

Vu, A., Wirtz, A. L., Bundgaard, S., Nair, A., Luttah, G., Ngugi, S., & Glass, N. (2017). Feasibility and acceptability of a universal screening and referral protocol for gender-based violence with women seeking care in health clinics in Dadaab refugee camps in Kenya. Glob Ment Health (Camb), 4, e21. doi:10.1017/gmh.2017.18

 

Graphic courtesy ("Tool Kit on Gender Equality Results and Indicators," 2013)

Last modified: Friday, 6 September 2019, 8:38 AM