Module F : Transcription et références

Les priorités clées en matière de santé dans l’espace CEDEAO, l’approche One Health pour les résistances antimicrobiennes


Bienvenue.  

L'objectif de ce module est de vous fournir des connaissances de base sur deux thèmes clés de la santé humaine, animale et environnementale :  

·         La résistance aux antimicrobiens ; et

·         L'approche "    One Health  ";

 

A la fin de ce module, vous devriez pouvoir:

 

·         Décrire l'impact de la RAM sur la vie humaine, animale et environnementale;

·         Expliquer l'approche " One Health " ; et

·         Énumérer les parties prenantes de l'approche " One health ".

 

D'abord, laissez-moi vous raconter une histoire :

 

Flora Mugisa ne se sentait pas bien. La femme de 70 ans avait perdu l'appétit, maigri et se plaignait d'une poitrine lourde et d'une douleur intense. Son petit-fils pensait qu'elle allait mourir.

 

 

Après des mois de maladie, Flora a reçu un diagnostic de tuberculose. Les médecins de deux différents hôpitaux en Ouganda ont eu du mal à trouver un antibiotique efficace contre le type de tuberculose dont Flora avait.

  

Ce n'était pas facile. En fait, le type de tuberculose qu'elle avait était résistant à plusieurs des antibiotiques habituellement utilisés pour traiter la tuberculose. Flora a passé 10 mois à l'hôpital avant de pouvoir rentrer chez elle. ("Résistance aux antibiotiques : Histoires vécues,")  

Des histoires comme celle de Flora deviennent de plus en plus fréquentes à mesure que les bactéries et les virus évoluent et deviennent résistants aux anciens traitements.

 

La résistance aux antimicrobiens se produit lorsque les micro-organismes qui causent la maladie cessent de répondre aux médicaments antimicrobiens et aux médicaments qui étaient autrefois efficaces pour les traiter.

 

Dans de nombreux cas, ces nouvelles souches d'anciens micro-organismes se sont développées à la suite de l'utilisation abusive ou excessive d'antimicrobiens dans l'alimentation, l'agriculture et la santé humaine. 

***

 

La résistance aux antimicrobiens  

La disponibilité et l'utilisation des médicaments antimicrobiens a transformé la pratique de la médecine humaine et animale. Des infections qui étaient autrefois mortelles peuvent maintenant être traitées.

 

En fait, l'utilisation de médicaments antimicrobiens a joué un rôle déterminant dans l'avancement de la santé humaine et animale. Malheureusement, ces médicaments risquent de perdre leur efficacité chez les humains et les animaux.

 

La surutilisation et le mauvais usage des agents antimicrobiens chez les humains, les animaux et les plantes ont contribué à la diminution de l'efficacité des médicaments antimicrobiens - y compris les antibiotiques qui sauvent des vies.

 

Lorsque ces médicaments cessent de fonctionner, les animaux et les humains risquent d'être malades et de mourir de maladies qui étaient autrefois traitables ou guérissables.

 

Dans le cadre de son mandat, le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la CEDEAO - ou CRSCM - a fait de la lutte contre la RAM une priorité. Le CRSCM n'est pas seul.

 

En mai 2015, la 68e Assemblée mondiale de la Santé a adopté le plan mondial sur la résistance aux antimicrobiens. Les objectifs énoncés dans le Plan d'action mondial pour la RAM sont les suivants : ("OIE World Assembly of Delegates AMR Resolution No. 26," 2015)

·          Améliorer la sensibilisation et la compréhension de la résistance aux antimicrobiens;

·         Renforcer les connaissances par la surveillance et la recherche ;

·         Réduire l'incidence des infections;

·         Optimiser l'utilisation des agents antimicrobiens ; et

·         Assurer un investissement durable dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.     

 

La lutte contre la résistance aux antimicrobiens exige une approche sur plusieurs différents fronts.

L'une consiste à sensibiliser les gens aux dangers de la RAM. Une autre est de réduire la demande d'antibiotiques et d'autres agents antimicrobiens en prévenant les infections.

 Un autre encore est de soutenir le développement et l'accès aux vaccins, c'est-à-dire de réduire la demande d'antibiotiques en les rendant tout d'abord inutiles.

Malheureusement, la RAM ne partage souvent pas le haut niveau de sensibilisation qui attire l'attention sur d'autres problèmes de santé en Afrique de l'Ouest. Le manque de capacité réglementaire encourage la production et la distribution de médicaments potentiellement de mauvaise qualité et inefficaces sur le marché noir.

Les médicaments antimicrobiens sont souvent vendus dans des magasins qui n'ont pas de licence ou qui ne sont pas enregistrés, et ils sont aussi souvent vendus à la sauvette dans la rue par des vendeurs ambulants. (" Plan d'action national du Nigeria pour la résistance aux antimicrobiens ")

Lorsque les médicaments antimicrobiens sont surutilisés ou mal utilisés, ils finissent par cesser de fonctionner. C'est un problème pour nous tous.

La dépendance de la CEDEAO à l'égard des antimicrobiens pour le traitement des maladies - comme la fièvre de Lassa - souligne la nécessité pour nous de coordonner nos ressources et de réagir à la menace de la RAM d'une manière audacieuse et engagée.

La surveillance est un élément clé de la compréhension des habitudes d'utilisation et d'abus des antibiotiques et autres médicaments antimicrobiens.

En 2015, le Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens - ou GLASS Antimicrobial Resistance Surveillance System, ")- a été lancé. L'objectif du GLASS est de soutenir la surveillance et la recherche afin de renforcer la base de données probantes sur la résistance aux antimicrobiens (" Global.

 Les objectifs du GLASS sont de : 

·         Favoriser la mise en place de systèmes nationaux de surveillance et l'harmonisation des normes mondiales;

·         Estimer l'étendue et le fardeau de la RAM à l'échelle mondiale, à l'aide d'indicateurs choisis;

·         Analyser et communiquer régulièrement des données mondiales sur la RAM ;

·         Détecter l'émergence d'une résistance et sa propagation internationale;

·         éclairer la mise en œuvre de programmes ciblés de prévention et de contrôle ; et

·         Évaluer l'impact des interventions.

 

En raison de son impact sur les animaux, les humains et l'environnement, la lutte contre le problème de la résistance aux antimicrobiens nécessite la coordination de diverses parties prenantes.

 

Les secteurs de la santé, les secteurs vétérinaires et les secteurs de l'environnement font tous partie de la lutte contre la menace croissante de la RAM.

 

Une approche unique en matière de santé

 

Chaque jour, nous entendons parler des problèmes de santé à l'interface entre l'homme, l'animal et l'environnement. Des maladies telles que l'Ebola, la grippe, la rage et la fièvre de Lassa - qui peuvent être transmises entre l'homme et les animaux - ne peuvent être traitées efficacement par un seul secteur.

 

L'approche " One Health " en matière de contrôle et de gestion de maladies met l'accent sur l'interdépendance de la santé des humains, des animaux et des écosystèmes. (Destoumieux-Garzón et al., 2018)

  

En général, le terme désigne l'adoption d'une approche multisectorielle et multidisciplinaire et l'assurance de la communication, de la collaboration et de la coordination entre :

 

Tous les ministères concernés ;

·       Les agences;

·       Les parties prenantes; et

·       Secteurs ; et

 

  Dans toutes les disciplines:

·         La santé publique,

·         La médecine vétérinaire,

·         Les intérêts agricoles,

·         Les entités financières,

·         Le leadership en matière d'environnement et

·         Les consommateurs. (" Renforcer le RSI par une Approche One Health ")

 

Bref, à peu près tout le monde sur terre a intérêt à utiliser l'approche " One Health " pour prévenir, détecter, signaler et intervenir en cas d’épidémie de maladie.

 

Dans le cadre de l'initiative One Health, les enjeux et les solutions sont envisagés sous l'angle de la collaboration entre toutes les personnes concernées. Une partie prenante du secteur de la santé est également partie prenante dans les efforts de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

 

Pourquoi avons-nous besoin de l’approche One Health ??

 

Les animaux et les humains sont sensibles à plusieurs des mêmes types de maladies. Une prévention et une gestion efficaces des zoonoses, c'est-à-dire des zoonoses qui peuvent faire la transition entre les animaux et les humains, exigent une coopération et une coordination entre les partenaires de la santé publique, de la santé animale et de l'environnement.

L'initiative One Health est essentielle pour faire face aux problèmes de santé à l'interface entre l'homme et l'animal, y compris la salubrité des aliments, la sécurité alimentaire et la résistance aux antimicrobiens. Et ce n'est pas tout.

 

Prenons le cas de la rage. Cibler la source animale du virus - les chiens - et les vacciner - arrête efficacement la rage chez les humains.  

Les ministres de la Santé, de l'Elevage, de l'Environnement et de l'Agriculture des pays de la CEDEAO se sont engagés à travailler à la mise en œuvre d'un cadre stratégique régional pour l’approche One Health. ("FAO and ECOWAS support One Health approach for health security in West Africa. ," 2016)

Les Centres Régionaux de Santé Animale de la CEDEAO sont également considérés comme des acteurs clés dans l'expansion de l'approche One Health. Pour ce qui est de l'établissement des priorités en matière de financement, l'approche " One Health " devrait être l'une des premières du genre.

   

Dans le contexte du Cadre de suivi et d'évaluation du Règlement sanitaire international, l'adoption d'une approche axée sur l'unité d'action signifie qu'il faut inclure - dans tous les secteurs pertinents - l'information, l'expertise, les perspectives et l'expérience NATIONALES nécessaires pour effectuer les évaluations, les rapports et les activités de préparation. (" Renforcer le RSI par une approche axée sur une seule santé ") 

Alors, comment amener tous ces acteurs à la table ?

 

Communication et coordination.  

Les avantages d'une approche multisectorielle et unique en matière de santé, mise en œuvre de manière efficace, pour les maladies zoonotiques sont notamment les suivants:

·         Les interventions en cas de zoonoses et d'urgences sont plus rapides et plus efficaces.
Tous les secteurs disposent de l'information dont ils ont besoin.

Les décisions sont fondées sur des évaluations précises et partagées de la situation.

·         L'obligation de rendre compte les uns aux autres et aux décideurs garantit l'action de tous les secteurs.

·         Les règlements, les politiques et les lignes directrices sont réalistes, acceptables et applicables par tous les secteurs.

·         Tous les secteurs comprennent leurs rôles et responsabilités spécifiques dans la collaboration.  

·         Les ressources techniques, humaines et financières sont efficacement et équitablement partagées.

·         Les lacunes en matière d'infrastructure, de capacité et d'information sont identifiées et comblées ; et

·         Le plaidoyer pour les fonds, les politiques et les programmes est efficace.(Taking a Multisectoral, One Health Approach: A Tripartite Guide to Addressing Zoonotic Diseases in Countries, 2019)

Dans le cadre des efforts visant à renforcer la collaboration et la coordination dans le cadre de l'approche One Health, l'OMS et l'OIE - l'Organisation mondiale de la santé animale - et la FAO ont élaboré un excellent guide.

 

Ça s'appelle : "Adopter une approche multisectorielle et unique en matière de santé : Guide tripartite de lutte contre les zoonoses dans les pays."    

https://extranet.who.int/sph/sites/default/files/document-library/document/Tripartite-Guidance-EN-web%20single%20page.pdf

 C'est une excellente ressource pour intégrer l'approche " One Health " dans votre communication et votre coordination en santé publique.

 

Le Programme tripartite - OMS, OIE et FAO - organise également des ateliers nationaux de rapprochement pour réunir des représentants des services de santé publique et de santé animale afin d'améliorer la collaboration entre ces deux secteurs. ("Atelier national de rapprochement entre l'RSI et le PVS,")

  

Vous pouvez en savoir plus sur les ateliers nationaux de rapprochement en contactant un point focal de l'OMS ou de l'OIE ou en visitant le site https://extranet.who.int/sph/ihr-pvs-bridging-workshop

 

Comme toutes les activités de préparation, il est préférable que des mécanismes de coordination multisectorielle soient en place AVANT qu'une urgence ne survienne.

 

Où en est votre pays en ce qui concerne la mise en place de mécanismes de coordination multisectorielle ? Votre évaluation externe conjointe vous aidera à savoir où vous en êtes, où vous devez aller et de quelles ressources vous avez besoin - pour y arriver.

 

Références : 

           

Antibiotic resistance: Real-Life Stories.   consulté à l'adresse https://www.who.int/campaigns/world-antibiotic-awareness-week/personal-stories/en/

Destoumieux-Garzón, D., Mavingui, P., Boetsch, G., Boissier, J., Darriet, F., Duboz, P., . . . Voituron, Y. (2018). The One Health Concept: 10Years Old and a Long Road Ahead. Frontiers in Veterinary Science, 5, 14-14. doi:10.3389/fvets.2018.00014

FAO and ECOWAS support One Health approach for health security in West Africa. . (2016).   Retrieved from http://www.fao.org/africa/news/detail-news/en/c/452342/

Global Antimicrobial Resistance Surveillance System.   consulté à l'adresse https://www.who.int/glass/en/

IHR-PVS National Bridging Workshop.   consulté à l'adresse https://extranet.who.int/sph/ihr-pvs-bridging-workshop

Nigeria National Action Plan for Antimicrobial Resistance.   consulté à l'adresse https://ncdc.gov.ng/themes/common/docs/protocols/77_1511368219.pdf

OIE World Assembly of Delegates AMR Resolution No. 26. (2015).   consulté à l'adresse http://www.oie.int/fileadmin/Home/eng/Our_scientific_expertise/docs/pdf/AMR/A_RESO_AMR_2015.pdf 

Strengthening the IHR Through a One Health Approach.   consulté à l'adresse https://extranet.who.int/sph/one-health-operations

Taking a Multisectoral, One Health Approach: A Tripartite Guide to Addressing Zoonotic Diseases in Countries. (2019). FAO, OIE, and WHO consulté à l'adresse https://extranet.who.int/sph/sites/default/files/document-library/document/Tripartite-Guidance-EN-web single page.pdf.

 


Última alteração: Friday, 6 September 2019, 08:55