Module H : Transcription et références

Objectifs des Nations Unies en matière de développement durable

 

Les objectifs des Nations Unies en matière de développement durable sont un modèle pour assurer un avenir meilleur et plus durable pour tous. (" Objectifs de développement durable ") Les objectifs sont interdépendants et doivent être atteints d'ici 2030.

.

 

Où en sommes-nous dans l'atteinte de ces objectifs ? Passons rapidement en revue ce qu'ils sont :  

·         Objectif 1 : Pas de pauvreté

·         Objectif 2 : Zéro faim

·         Objectif 3 : Bonne santé et bien-être

·         Objectif 4 : Une éducation de qualité

·         Objectif 5 : Égalité des sexes

·         Objectif 6 : Eau propre et assainissement

·         Objectif 7 : Une énergie propre et  d’un coût abordable

·         Objectif 8 : Travail décent et croissance économique

·         Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructures

·         Objectif 10 : Inégalités Réduites

·         Objectif 11 : Villes et communautés durables

·         Objectif 12 : Production et consommation responsables

·         Objectif 13 : Mesures  relatives à la lutte contre le changement climatique

·         Objectif 14 : Vie aquatique

·         Objectif 15 : Vie terrestre

·         Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

·         Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs.

 

Aujourd'hui, nous allons parler de partenariats pour les objectifs - Coordination des partenaires. 

 

L'objectif de ce module est de vous donner une compréhension de base des partenaires et des parties prenantes. À la fin de ce module, vous devriez être en mesure de:

 

·         Énumérer les principes clés d'un cadre de partenariat ;

·         Décrire les moyens de coordonner l’augmentation du personnel international en cas d'urgence ; et

·         Organiser un cadre pour la coordination des partenaires.

 

Déclaration de Paris

 

Comme nous le savons tous, les partenaires sont formidables. Un sens commun du but nous unit.

 

La Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement dit tout : "L'aide fonctionne quand nous travaillons ensemble." ("Déclaration de Paris et Programme d'action d'Accra")

 

La Déclaration de Paris offre une feuille de route pour améliorer la qualité de l'aide et son impact sur le développement. Il énonce cinq principes fondamentaux pour rendre l'aide plus efficace:

·      L’appropriation : Les pays en développement définissent leurs propres stratégies pour réduire la pauvreté, améliorer leurs institutions et lutter contre la corruption.

·         Alignement : Les pays donateurs s'alignent sur ces objectifs et utilisent des systèmes locaux.

·          Harmonisation : Les pays donateurs coordonnent, simplifient les procédures et partagent les informations pour éviter les doubles emplois.

·          Résultats : Les pays en développement et les donateurs se concentrent désormais sur les résultats en matière de développement et les résultats sont mesurés ; et

·          Responsabilité mutuelle : Les donateurs et les partenaires sont responsables des résultats en matière de développement

Le programme d'Accra  

Le Programme d'action d'Accra - ou PAA - décrit les progrès accomplis et fixe le calendrier des progrès accélérés pour atteindre les objectifs de Paris. L’Agenda d'Accra propose les principaux domaines d'amélioration suivants:

 

·         Appropriation : Les pays ont davantage leur mot à dire sur leurs processus de développement grâce à une participation plus large à l'élaboration des politiques de développement, à un leadership plus fort en matière de coordination de l'aide et à une utilisation accrue des systèmes nationaux pour la fourniture de l'aide.

·         Partenariats inclusifs : Tous les partenaires - y compris les donateurs du Comité d'aide au développement de l'OCDE et les pays en développement, ainsi que les autres donateurs, les fondations et la société civile - participent pleinement.

·         Produire des résultats : L'aide est axée sur un impact réel et mesurable sur le développement.

·         Le développement des capacités - renforcer la capacité des pays à gérer leur propre avenir - est également au cœur du PAA. 

En 2004, la base de données de l'Initiative sur les partenariats public-privé pour la santé du Forum mondial pour la recherche en santé recensait 91 accords internationaux de partenariat dans le secteur de la santé, qui sont qualifiés de " partenariats public-privé ". (Nishtar, 2004)  

Quatre-vingt-onze accords! 

 

C'est un nombre extraordinaire de combinaisons, de relations, de partenariats, d'organisations, d'organismes, d'agences, de gouvernements - et de personnes. Faut-il s'étonner que la communication et la coordination soient ci difficiles ?

 

Le lancement d'initiatives mondiales en matière de santé - ou IGS - et le soutien des partenaires financiers ont changé le paysage du financement de la santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire, en particulier en Afrique.

 

Pour le meilleur ou pour le pire, les efforts des partenaires financiers influencent souvent les politiques nationales, même si leur structure de gouvernance est souvent distincte de celle des pays dans lesquels ils opèrent. (Mwisongo & Nabyonga-Orem, 2016)

 

Nous pouvons tous convenir que même les meilleures intentions peuvent être minées en l'absence d'un cadre pour coordonner les efforts entre les ministères et les autres partenaires.

 

Quels sont les accords " public-privé " en place dans votre pays ?

 

 

L'objectif de la coordination de l'aide sanitaire est d'accroître l'efficacité des systèmes de santé et de veiller à ce que les donateurs respectent les priorités nationales. (Sundewall, Jonsson, Cheelo et Tomson, 2010)

  

Dans le même temps, l'aide et l'investissement ont pour objectif ultime de renforcer les capacités - à tous les niveaux - et de développer un système national autosuffisant.

 

 

 

Si nous appliquons le principe du SCI de la "Gestion par objectif", nous pouvons voir que le seul moyen d'obtenir réellement ce dont nous avons besoin est d'articuler clairement ce dont nous avons besoin. Ces décisions sont prises à tous les niveaux.

 

Il y a du travail à faire pour déterminer ce dont nous avons besoin et comment soutenir une gestion responsable des ressources - tant financières que personnelles.

 

La seule façon d'assurer le succès, c'est de connaître ce dont nous avons besoin et d'élaborer un cadre pour l'atteindre, à partir des décideurs de la chaîne alimentaire, en aval de celle-ci.

 

 

Les principes clés d'un cadre de partenariat sont les suivants:

·         Appropriation par le pays

·         Alignement sur les priorités des pays bénéficiaires

·         Harmonisation entre les donateurs et les responsables de la mise en œuvre qui coordonnent les programmes;

·         Transparence et responsabilité

·         Prévisibilité de l'aide : l'assurance d'un financement prévisible et à plus long terme ; et

·         L'engagement de la société civile. Le gouvernement est sensible aux préoccupations et aux demandes de la société civile. (Wickremasinghe et al, 2018)

 

 

Dans une situation d'urgence, il est essentiel d'avoir un cadre en place pour gérer l'aide reçue des partenaires. La structure de commandement des interventions est ce cadre.

 

Qu'est-ce que cela veut dire ? Nous avons déjà parlé de la façon dont le SCI est construit autour des "Objectifs". Et les objectifs doivent être SMART - c'est-à-dire : Spécifiques, mesurables, (orientés vers l'action), réalistes et sensibles au facteur temps.

 

Nous pouvons également appliquer un autre acronyme au SCI dans ce contexte : PPOST - Problèmes, priorités, objectifs, stratégies et tactiques. Notez que le terme "objectifs" est en troisième position après les priorités et les problèmes.  

ll y a une raison à cela. Si nous n'identifions pas les " problèmes " et les " priorités " - les deux premiers P - comment pouvons-nous énoncer efficacement nos " objectifs " ?

 

Nos " priorités " doivent en fin de compte se rapporter à nos " problèmes ". De là, nous établissons des stratégies et des tactiques qui, en fin de compte, résolvent notre " problème ". C'est-à-dire, atteindre notre objectif. Rappelez-vous donc l'acronyme PPOST.  

Gestion par travaux 'objectifs'.

 

 

Qu'est-ce que cela signifie pour la coordination des partenaires en cas d'urgence ? Comme nous le savons par expérience, de nombreuses organisations et personnes bien intentionnées se présentent et veulent aider en cas d'urgence. Certains sont plus organisés que d'autres - ont plus de formation ou plus d'expérience. D'autres, pas tant que ça.

 

 

Les équipes médicales étrangères apportent leurs compétences et leur expertise aux interventions d'urgence. Cependant, leurs domaines d'expertise et leurs niveaux de compétences varient souvent.  

Pour maximiser les efforts de coordination, l'OMS a élaboré un manuel contenant des directives à l'intention des équipes médicales étrangères en cas de catastrophe soudaine. (Classification and Minimum Standards for Foreign Medical Teams in Sudden Onset Disasters, 2013) Le guide intitulé "The Classification and Minimum Standards for Foreign Medical Teams in Sudden Onset Disasters" est un autre excellent outil de coordination pour la planification de votre préparation et de votre intervention.

 

 

Dans le cadre de vos efforts de préparation, réfléchissez à la formation standard qui devrait être mise en place pour les partenaires de coordination. Que doivent-ils savoir pour maximiser leur efficacité dans le cadre et les processus de votre pays ? L'OMS peut, par exemple, fournir une formation spécifique à une maladie. Mais qu'en est-il des structures internes propres à votre pays et à la région ?

 

La seule façon d'obtenir ce dont nous avons besoin est d'articuler clairement ce dont nous avons besoin.  

Pour ces raisons et bien d'autres encore, le Système de commandement des interventions crée une base de référence cohérente pour la planification et l'intervention d'urgence. Il existe un nombre limité d'éléments qui peuvent être normalisés dans l'ensemble de la préparation et de l'intervention en cas d'urgence.

 

Normalisez ce que vous pouvez. Le Système de commandement des interventions peut vous aider.  




Classification and Minimum Standards for Foreign Medical Teams in Sudden Onset Disasters. (2013). World Health Organization Global Health Cluster consulté à l'adresse https://www.who.int/hac/global_health_cluster/fmt_guidelines_september2013.pdf.

Mwisongo, A., & Nabyonga-Orem, J. (2016). Global health initiatives in Africa - governance, priorities, harmonisation and alignment. BMC Health Serv Res, 16 Suppl 4, 212. doi:10.1186/s12913-016-1448-9

Nishtar, S. (2004). Public – private 'partnerships' in health – a global call to action. Health research policy and systems, 2(1), 5. doi:10.1186/1478-4505-2-5

Paris Declaration and Accra Agenda for Action.   consulté à l'adresse https://www.oecd.org/development/effectiveness/parisdeclarationandaccraagendaforaction.htm

 

Sundewall, J., Jonsson, K., Cheelo, C., & Tomson, G. (2010). Stakeholder perceptions of aid coordination implementation in the Zambian health sector. Health Policy, 95(2-3), 122-128. doi:10.1016/j.healthpol.2009.11.010

Sustainable Development Goals.   consulté à l'adresse https://www.un.org/sustainabledevelopment/sustainable-development-goals/

Wickremasinghe, D., Gautham, M., Umar, N., Berhanu, D., Schellenberg, J., & Spicer, N. (2018). "It's About the Idea Hitting the Bull's Eye": How Aid Effectiveness Can Catalyse the Scale-up of Health Innovations. Int J Health Policy Manag, 7(8), 718-727. doi:10.15171/ijhpm.2018.08


 


Zuletzt geändert: Friday, 6. September 2019, 09:21