Module A: Transcription et références

Bienvenue, bienvenue au cours sur la "Communications et la Coordination".

En tant qu'apprenant à ce cours, vous faites partie d'une équipe de plus en plus nombreuse qui s'efforce d'assurer une communication et une coordination efficaces et de qualité dans toutes les interventions de santé publique dans l'espace CEDEAO.

Nous sommes heureux que vous soyez là.

L'objectif de ce cours est de vous familiariser avec les enjeux, les défis et les priorités associés à la communication et à la coordination. Nous parlerons des connaissances de base qui nous habilitent et nous permettent d'être sur la même longueur d'onde.

 

À la fin de ce cours, vous aurez parcouru une variété de sujets et d'activités.

 

***

 

Vous en apprendrez plus sur :

 

- Le Système de commandement des interventions qui organise et régit les interventions efficaces à tous les niveaux.

 

Vous réviserez :

 

- Capacité et la capabilité de l'intervention en cas de hausse.

-vous réviserez aussi ce à quoi peut ressembler le maintien de la continuité pendant une intervention d'urgence.

 

  

Dans le cadre des sujets transversaux prioritaires de la CEDEAO, nous examinerons :

 

- la résistance aux antimicrobiens ou la RAM ; et

- L'approche " One health ".

 

Nous parlerons aussi des cadres de travail, au sens général et aussi dans le cadre de la CEDEAO :

 

- En quoi la façon dont nous identifions clairement – et articulons-  Ce dont  on a besoin  reste la seule façon d'obtenir ce dont nous avons besoin.

 

Vous découvrirez également ce qu'il faut faire pour qu'un COU soit en phase avec les paramètres des packs d'action des "Centres des opérations d'urgence"  du Programme de sécurité sanitaire mondial.

 

 

***

 

L'OMS définit la santé comme " un état de complet bien-être physique, mental et social - et non pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité ". (Préambule de la Constitution de l'OMS 1948)

 

***  

 

En tant que participant à ce cours et à ce projet, vous êtes un pionnier en matière de santé. Vos prochaines étapes comprendront des ateliers en face à face avec d'autres collègues enthousiastes et innovateurs - tous partageant le même objectif d'améliorer la santé de la population en Afrique de l'Ouest.

 

Votre rôle de leader est unique. Les activités tout au long du cours peuvent vous emmener dans les mauvaises herbes - des endroits où vous n'irez pas nécessairement dans le cadre de vos activités quotidiennes.

 

Mais vous pouvez être sûr que les activités de ce cours font partie des responsabilités quotidiennes d’une personne qui fait partie de votre organisation. Une partie de votre rôle en tant que leader consiste à comprendre et à apprécier ce qui se fait à tous les niveaux - et ce qui doit être fait.

 

C'est pour cela que vous êtes là.

 

***

 

Conseil : Faites les Devoirs en ligne qui font partie intégrante de ce cours avant de venir à l'atelier en face à face. Lors des ateliers, vous développerez ce que vous avez fait en ligne. Vous gagneriez beaucoup plus de l'atelier si vous avez fait vos devoirs.

 

En plus, vous ne voudriez pas être la seule personne à venir à l'atelier sans être préparé, non ?

 

***

 

Merci de faire partie de ce voyage vers la communication et la coordination. Bienvenue dans l'équipe. C'est parti. Allons-y.

 

 

###

 

Référence :

 

Preamble to the Constitution of WHO (1948). New York: World Health Organization (WHO) Retrieved from https://www.who.int/about/who-we-are/frequently-asked-questions


Zuletzt geändert: Friday, 6. September 2019, 07:56